Histoire du club

Le 09 mai 1977, l’association Gardéenne d’aéromodélisme a été créée. Son siège social est fixé à la patinoire de La Garde. Le terrain d’évolution (propriété de la ville de Toulon) est situé chemin de la Planquette à La Garde.

1979 : L’association change de nom et devient « association gardéenne d’activités modélistes. »

1981 : Suite au projet de construction d’un bâtiment commercial l’association perd son terrain d’évolution de la Planquette.

1981/1982 : La municipalité de La Garde permet à l’association de poursuivre son activité sur le site du plan à La Garde « lieu-dit La Bouilla ». Le siège social est transféré à la Mairie de La Garde.

1984 : Le Conseil Général Du Var devient propriétaire du terrain de la Bouilla. Une convention est alors établie afin de légaliser la présence de l’association sur le terrain.

1985 : C’est le départ d’une longue activité créative (manifestations et organisation de championnats). Certains des membres ont formés d’excellents pilotes, ce qui a permis aux meilleurs de figurer sur le podium de championnats nationaux et internationaux.

1999 : L’association change de nom et devient AGAMAERO.

31 décembre 2012 : Suite au projet d’aménagement du site du plan de La Garde, le conseil général du Var informe et confirme la fin de l’autorisation accordée à l’association d’utiliser le dit terrain. L’association « rajeunit » de 32 ans se retrouve dans la même situation qu’en 1981, c’est-à-dire de nouveau sans terrain d’évolution. Pendant environ deux années sans activité aérienne possible une trentaine de courageux restent membres de l’association et œuvrent à la faire renaître.

LE SECOND SOUFFLE « LA NAVARRE »

La direction du domaine de La Navarre, sur la commune de La Crau, nous permet d’utiliser une parcelle de terre située au Sud de la propriété. Ce terrain est encadré d’une part à l’Est par la route dit chemin de La Navarre et d’autre part au Sud et Nord par des chemins en terre, la limite Ouest et formée par la lisière de la forêt collinaire. Le terrain est accessible par le chemin situé au Sud de la parcelle. Un plan de vigne de 115m de large forme une zone tampon entre le chemin de la NAVARRE et le terrain d’activité. Le terrain nous est préparé et nous commençons nos travaux d’aménagement en Juillet 2014.

Le terrain brut :

Mise à niveau et nettoyage :

Une équipe de choc:

Construction des tables et pergola :

Pose d’un container métallique, d’un algeco, et d’un réservoir d’eau :

Pose de parquet flottant dans l’algeco :

Pose d’une piste en gazon synthétique :

Extension de la zone d’ombre, et habillage des parpaings :

Petit montage avant/après entre 2014 et 2018 :

ACPM